Err

Site de vente en ligne de Cosmétiques bio & naturels, Aromathérapie et Gourmandises
Blog
Rechercher

Huile de Pépins de Figue de Barbarie

Huile de Pépins de Figue de Barbarie

L'EXCEPTIONNELLE HUILE DE PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE

ORIGINE DE LA FIGUE DE BARBARIE

La figue de Barbarie est issue d'un cactus nommé le figuier de Barbarie, il est originaire des zones arides d'Amérique Latine et est aujourd'hui très présent sur le pourtour méditerranéen notamment au Maghreb. Pour produire 1 litre d'huile végétale de pépins de figue de Barbarie il faudra 1 tonne de figues qui donneront 30 kg de pépins. 
 
À qualité exceptionnelle, prix exceptionnel car la récolte des figues n'est pas facile en raison des piquants présents sur les fruits des cactus. L'extraction des pépins est un processus très long sans compter le séchage et le processus de pression en raison de 8 heures pour 1 litre d'huile pure pressée à froid. 

Que trouve t'on dans l'huile de pépins de figuier de Barbarie ?

L'huile de pépins de figue est riche en stérols et en vitamine E, même très riche. Si nous la comparons à l'huile d'Argan pour une quantité de 100 grs d'huile végétale, l'huile d'Argan contient 60 mg de vitamine E et de 130 mg de stérols. L'huile de pépins de figue de Barbarie contient 100 mg de Vitamine E et 1000 mg de stérols. 
 

Vertus cosmétiques de l'huile de pépins de figue de Barbarie

Cette huile est donc particulièrement bénéfique pour lutter contre les radicaux libres en plus des propriétés anti-inflammatoires et anti-erythémol (rougeurs peau). Elle est aussi antioxydante et très nourrissante. Elle sera donc adaptée aux matures et aux peaux sèches et sensibles pour son action raffermissante et hydratante.
 
Appliquée sur la peau, elle offre un effet tenseur doublé d'une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau
 
Elle a également une action séborégulatrice et elle peut s'utiliser sur tous les types de peaux car elle ne laisse pas de film gras. 
 
Elle a une action cicatrisante qui pourra venir à bout des vergetures et des cicatrices de peaux. 
 
Vu son prix je vous conseille de l'utiliser essentiellement sur la partie du visage mais sachez qu'elle est aussi très efficace sur le cuir chevelu car, par son effet sébo-régulateur, elle viendra à bout des cuirs chevelus et cheveux gras. Elle est très fortifiante pour les ongles également. 

Huile ou macérât de pépins de figue, ne vous y trompez pas !

Ne confondez pas le terme "Huile de pépins de figuier de Barbarie" et "Huile de figues de Barbarie" car ce n'est pas le même produit et les efficacités en cosmétique seront altérées. 
 
L'huile de figue de Barbarie est bien différente car il s'agit là d'un macérât huileux dans lequel les figues sont macérées dans de l'huile de tournesol, il n'y aura donc pas autant de potentiel avec les actifs que l'huile de pépins de figue de Barbarie. Si vous recherchez donc de l'huile de pépins de figues de Barbarie soyez vigilant (e) au prix et à la formulation. Pour repérer la présence de pépins de figues de Barbarie vous trouverez les mentions suivantes dans la liste des ingrédients : opuntia ficus indica, opuntia ficus indica seed oil ou prickly pear.

Chez Manzen Bio, nous vous proposons l'Huile de Pépins de Figue de Barbarie bio et 100% pur de la marque BIO4YOU

Huile végétale de pépins de figues de Barbarie DOL DE BRETAGNE
Rédigé le  3 juin 2021 16:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les Bienfaits de la Vitamine E sur la Peau

Les Bienfaits de la Vitamine E sur la Peau

VITAMINE E POUR LA PEAU

La vitamine E est un véritable atout pour la beauté de la peau et dispose d'un fort pouvoir antioxydant ce qui lui vaut le nom de vitamine beauté. C'est également une huile très fonctionnelle pour la préparation de ses cosmétiques maison. Petit zoom sur cette vitamine. 

Qu'est ce que la vitamine E ?

La vitamine E est présente dans les corps gras d'origine végétale comme les huiles végétales. Elle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes vis à vis des cellules de l'organisme et vise à les protéger. La vitamine E ou communément appelée tocophérol neutralise les radicaux libres et elle ne peut pas être produite par l'organisme. 
 
Nous aborderons ici le côté purement cosmétique mais sachez qu'elle doit être consommer par l'organisme à travers des aliments ou des compléments alimentaires pour la santé afin de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré. Vous la trouverez notamment dans les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes...), les huiles (soja, maïs, tournesol) ainsi que les germes de céréales complètes. Elle empêchera alors l'oxydation du mauvais cholestérol LDL qui se déposera moins facilement dans les artères. Elle dispose aussi de propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices, elle aura donc un rôle cardioprotecteur. 
 
 

Les bienfaits pour la peau

- La vitamine E (ou tocophérol) lutte contre le vieillissement cutané
 
En effet si elle permet de lutter contre la formation des rides c'est grâce à son pouvoir antioxydant. Elle stimule la production de collagène (effet pulpeux et rebondi de la peau), présente en grande quantité dans notre corps qui confère aux tissus une résistance de l'étirement de la peau. C'est pour cela qu'il faut privilégier les masques visage en vitamine E ou en faire un apport manuel à chaque soin, une vraie cure de jouvence ! Attention c'est une huile très grasse donc privilégier l'application le soir si vous l'utilisez seule et en très petite quantité : 1 goutte dans votre crème de nuit suffira.
 
- Prodigieuse pour lutter contre les cernes !
 
Pour effacer vos cernes rapidement dans le temps vous serez surpris(e) de son efficacité car elle améliore la microcirculation cutanée. Il suffira d'appliquer 1 goute de vitamine E pure sur les cernes chaque soir pour un résultat visible au bout de 8 jours, oui oui vous verrez !
 
À réaliser chaque soir durant 2 semaines et pour l'entretien 1 à 2 fois par semaine. 
 
- Réparatrice et apaisante pour réparer les peaux sensibles et abîmées.
 
Non seulement riche en antioxydants elle est cicatrisante, vous pourrez ainsi l'utiliser pour les cicatrices d'acnés et les brûlures dûes au soleil.
 
Elle est également apaisante car elle permettra de calmer l'eczéma et apaisera les rougeurs et démangeaisons cutanées.
 
- Hydratante à souhait.
 
Elle est aussi particulièrement conseillées aux peaux sèches et sensibles car elle est très grasse. En insérer quelques gouttes dans votre crème de nuit avant application dans la paume de votre main, mélangez et appliquez.
 
 

La vitamine E dans les cosmétiques faits maison

L'ajout de la vitamine E est recommandée dans ses préparations cosmétiques maison car elle préservera les huiles et les beurres du rancissement. Elle prolongera la durée de conservation dans les fabrications de baumes et mélanges d'huiles végétales surtout si des huiles sont sensibles à l'oxydation. 
 
Vous voici donc fin prêt(e) à utiliser à bon escient la vitamine E qui prendra soin de votre peau !!
 

La boutique Manzen Bio vous propose la vitamine E de la marque CENTIFOLIA

vitamine E bio - anti rides centifolia
Rédigé le  23 mai 2021 19:37  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Argile cheveux

Argile cheveux

Quel masque argile choisir pour les cheveux ?

L'argile est un ingrédient incontournable et non onéreux pour la beauté de la peau et des cheveux. Elle peut être utilisée sur toutes vos problématiques concernant vos cheveux : cheveux ternes, cheveux secs, cuir chevelu gras, cuir chevelu sensible. Découvrez votre routine beauté pour le soin de vos cheveux.  L'argile peut être utilisé par tout le monde, c'est un produit totalement neutre et mixte.

Quels sont les bienfait de l'argile pour les cheveux ?

L'argile est une matière généreuse, en mélange avec l'eau elle prend une texture très onctueuse. Avant toute chose il est bon de savoir que toutes les argiles sont des roches sédimentaires, des minéraux composés de silicates (sel dérivant de la silice), et contiennent du potassium, du sodium et du calcium. Elles sont souvent connues sous forme de poudre issues des roches : le feldspath. Il existe plusieurs couleurs d'argiles différentes car elles ont des origines différentes. Bref, passons au sujet : le soin des cheveux avec l'argile. 

Argile verte cheveux

L'argile verte est la plus connue de toute, elle possède un formidable effet rééquilibrant. L'argile verte est idéale pour les cheveux gras et permet d'absorber tout l'excès de  sébum de votre cuir chevelu. Une parfaite alliée pour éliminer les pellicules et les sensations d'irritation du cuir chevelu. Si les longueurs de vos cheveux ne sont pas grasses, une application sur le cuir chevelu en légers massages suffira. 

Argile blanche cheveux

L'argile blanche ou kaolin participe aussi à l'équilibre du cuir chevelu. On dit qu'elle favorise la pousse des cheveux car elle a comme vertu de stimuler la circulation sanguine. Elle combat les pellicules et purifie votre cuir chevelu en douceur, cependant elle est moins absorbante que l'argile verte, c'est d'autant pour cela qu'elle est assez neutre et qu'elle s'adapte à plusieurs types de cheveux et cuirs chevelus même sensibles. Un véritable soin revitalisant et nourrissant doux pour les cheveux. 

Argile rose cheveux

L'argile rose est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche, elle permet de cumuler les bienfaits de ces deux poudres aux vertus bien différentes. L'argile rose sera tolérée par tous les types de cheveux car elle est avant tout recommandée pour les cheveux secs et fragilisés. Idéal aussi si vous avez la racine grasse et les pointes sèches pour une purification et un nettoyage en douceur. 

Argile rouge cheveux

De par sa couleur rouge elle est davantage destinée aux cheveux foncés, bruns ou roux. Sa couleur est apportée par sa richesse en oxyde de fer. Parfaite pour donner du tonus, souplesse et brillance à vos cheveux. Idéale pour les cuirs chevelus gras. 

Argile jaune cheveux

L'argile jaune ou illite peut vous aider à retrouver une chevelure éclatante. Elle est parfaite pour les cheveux ternes, une argile beaucoup plus douce et qui contient moins d'oxyde de fer que l'argile verte, néanmoins elle fait son travail : elle réduit l'excès de sébum au niveau des cheveux, les pellicules et est adaptée à tous les types de cheveux. Elle permet de fortifier et de stimuler les cheveux fragilisés. 

Le Rhassoul pour les cheveux

Le Rhassoul appelé aussi Ghassoul est une argile naturelle originaire du Maroc. Il peut s'utiliser non seulement en masque mais aussi en shampoing car il nettoie les cheveux et purifie le cuir chevelu. Idéal pour les cheveux fins ou fragilisés. Il aide à la régénération du cuir chevelu tout en éliminant les pellicules et les démangeaisons pour un résultat optimal avec des cheveux brillants. Il est idéal pour les cheveux fatigués ou qui ont subi de nombreuses colorations. 

Comment appliquer un masque à l'argile sur les cheveux ? 

ll existe des argiles en poudre à diluer avec de l'eau ou des argiles déjà prêtes à l'emploi

Concernant l'argile en poudre, prenez un bol non métallique et ajoutez 1 cuillère à soupe d'argile en poudre que vous diluerez avec 1.5 fois son volume d'eau minérale (2 cuillères à soupe pour les cheveux longs), mélangez bien jusqu'à ce que vous obteniez une pâte onctueuse. Une fois prête il n'y a plus qu'à l'appliquer. Appliquez le masque sur les cheveux et racines en faisant de légers massage sur le cuir chevelu ce qui permettra d'absorber davantage l'excès de sébum. Commencer toujours par votre cuir chevelu et allongez l'argile sur la longueur de vos cheveux afin de ne pas trop les déssécher, le fait d'allonger le soin permettra d'en mettre moins sur les longueurs. Laissez agir 15 minutes et rincez bien. 
 
 
Infos complémentaires :
- Sachez que le masque à l'argile peut s'appliquer aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux humides. Je trouve que l'application sur cheveux humides est bien plus facile et de plus pour ceux et celles qui ont l'habitude auront l'instinct de les démêler avant. 
- Vous pouvez au préalable faire un shampoing, mais absorbez bien l'humidité de vos cheveux dans une serviette avant d'appliquer le masque.
- Sachez aussi qu'un masque à l'argile fait aussi office de shampoing donc appliquer un shampoing avant ou après un masque n'est absolument pas obligatoire. Vous pouvez en revanche appliquer après le rinçage du masque cheveux un après shampoing pour faciliter le démêlage. Selon les goûts de chacun faites comme vous préférez !!
- Pendant la pose du masque vous pouvez aussi recouvrir vos cheveux d'une serviette chaude pour activer le soin.
- Prenez le temps pour un bon rinçage afin qu'il ne reste pas de résidus.
- La fréquence d'un masque à l'argile sur les cheveux est d'une fois par semaine. 
- Lors du mélange de l'argile avec l'eau veillez à ne pas utiliser aucun objet métallique que ce soit le bol ou une petite cuillère car cela pourrait altérer l'effet de votre mélange. 
 
Maintenant, À vos argiles !!!
 
Chris
Rédigé le  19 avril 2020 21:48  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Pourquoi passer au dentifrice bio et naturel ?

Pourquoi passer au dentifrice bio et naturel ?
Pourquoi est-il plus convenable de passer au dentifrice bio et naturel ? Nous veillons à nous brosser les dents 2 à 3 fois par jour, la muqueuse est l'endroit où les substances des dentifrices se logent, mais de quelles substances parlons nous dans les dentifrices conventionnels ?  
 
Pour vous donner un chiffre savez-vous que dans une vie nous utilisons en moyenne 75 litres de dentifrice, même si nous le recrachons les substances entrent en contact avec notre organisme, de surcroît la bouche est l'endroit où l'on absorbe le mieux les substances. 
 

Composition du dentifrice

 
Les dentifrices industriels contiennent des ingrédients toxiques à long terme pour notre santé, pour vous en citer quelques uns : 
 
- Le SLS (sodium laureth sulfate) ce fameux tensioactif qui fait mousser le dentifrice et qui assure l'effet détergent sur les dents, une substance potentiellement cancérigène. 
 
- Le Triclosan, un perturbateur endocrinien et que l'on vous vend souvent en prônant que ce dentifrice qui en contient combat la plaque dentaires et les bactéries. Il favoriserait la progression du cancer du sein. 
 
- Le Propylène glycol, une huile minérale, utilisée en industrie sous forme d'antigel, peintures, vernis, liquides de refroidissement, serait très toxique pour l'organisme et irriterait les muqueuses et la peau. 
 
- Le Dioxyde de titane, une molécule utilisée pour faire briller et blanchir les dents. Et selon une étude réalisée en 2017 par l'INRA, une utilisation régulière à ce type de substances affaiblirait le système immunitaire et accélèrerait la croissance des lésions précancéreuses. 
 
- La DEA (Diéthanolamine), un agent moussant comme le SLS. Elle est facilement absorbée par la peau et favoriserait les risques de cancer de l'oesophage, de l'estomac, du foie et de la vessie. 
 
- Les Microbilles qui sont des petites billes plastiques que l'on peut retrouver aussi dans des cosmétiques type exfoliant. Il s'agit là davantage d'un problème environnemental car elle se retrouvent un peu partout dans l'environnement et intoxique les espèces marines. Elles favoriseraient aussi l'entrée des bactéries dans les gencives. 
 
Voici pourquoi il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'achat d'un dentifrice conventionnel en magasin, surtout celui des enfants. 
 
 

Qu'en est-il du dentifrice au fluor ?

 
Il faut remettre les choses à leur place car beaucoup d'informations mensongères circulent à ce sujet. Le fluor ne sera pas toxique s'il est utilisé selon les doses recommandées soit :
 
- Enfant de 0 à 6 mois : 0.1 mg/jour, 
- Enfant de 6 mois à 1 an : 0.2 mg/jour, 
- Enfant de 1 an à 3 ans : 0.5 mg/jour, 
- Enfant de 4 à 8 ans : 1 mg/jour, 
- Enfant de 9 à 13 ans : 1.5 mg/jour, 
- Ado de 14 à 18 ans : 2 mg/jour, 
- Femme : 2 mg/jour, 
- Homme : 2.5 mg/jour. 
 
Le dentifrice au fluor est reconnu pour son effet anti-caries mais attention savez-vous que le fluor est présent un peu partout dans notre vie quotidienne ? L'essentiel du fluor est présent dans l'eau en bouteille, l'eau du robinet, le thé, le reste se trouve essentiellement dans les poissons et les crustacés.  
 
Le fluor peut-être utilisé selon les doses recommandées seulement pour prévenir de l'apparition des caries si vous ou vos enfants consommez davantage de sucres raffinés. Pour les personnes qui ne sont pas "sucre" alors aucun intérêt. 
 
Si vous avez un petit excès de fluor dans votre organisme vous verrez apparaître des petites tâches jaunes sur les dents, ce qui rendra vos l'émail de vos dents poreux (fluorose). Si l'excès de fluor dans votre organisme est important, il y aurait des risques d'ostéoporose et de maladies thyroïdiennes voire même des troubles neurologiques. 
 
Le fluor est autorisé dans les dentifrices bio, le choix appartient au fabricant d'en ajouter ou pas selon l'effet du dentifrice voulu. Il faut savoir qu'une dose de dentifrice lors du brossage ne doit pas être exagérée, la taille d'un petit pois sera largement suffisant. 
 
 

Et donc pour le dentifrice bio et naturel ?

 
Après ces informations sur les compositions de dentifrices vous saurez déjà pourquoi il est préférable de passer à un dentifrice bio et naturel, mais entrons davantage dans les détails du bio. 
 
Comme tout produit ou tout cosmétique bio, un dentifrice doit respecter rigoureusement un cahier des charges, c'est à dire qu'il doit se composer :
 
- de glycérine issue de corps gras, 
- de silice ou d'argile pour l'aspect légèrement abrasif, 
- des agents moussant dérivés de produits naturels, 
- de xylitol pour prévenir la carie ou de l'aloe vera pour son effet cicatrisant, 
- des huiles essentielles pour le goût et pour leur côté astringent, 
- du sel pour la conservation du dentifrice et le maintien de l'eau, 
- des agents moussants naturels.
- de carraghénane ou gomme de xanthane pour la viscosité. 
 
Tous ceux qui passent pour la première fois au dentifrice bio disent qu'il n'a pas le même goût qu'un "dentifrice normal", en effet car il est composé très souvent de bicarbonate de soude qui a une texture plus granuleuse et un goût moins sucré, mais je vous rassure on s'y habitue très vite et on a plus de mal par la suite à repasser à un dentifrice conventionnel. Aujourd'hui de multiples marques bio et naturelles fabriquent des dentifrices de plus en plus adaptés à nos attentes en terme de texture et de goût avec des ingrédients naturels tels le citron, le charbon, le romarin, la sauge, le thym, la menthe etc.... il est plus facile de passer à un dentifrice bio aujourd'hui qu'il y a 20 ans. 
 
En bref un dentifrice bio vous garantit un pourcentage d'ingrédients naturels et certifiés bio, il est bien plus doux pour vos dents et vos gencives, et c'est un geste responsable non seulement pour vous mais pour la nature.
 
Chris
 

Nos produits bio et naturels pour l'hygiène bucco dentaire sur le site

Rédigé le  15 avril 2020 21:43  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Savon saponifié et méthodes de fabrication

Savon saponifié et méthodes de fabrication

Le savon saponifié à froid et le savon saponifié à chaud, lequel choisir ?

Le savon artisanal bio revient dans la tendance

Le savon un produit d’hygiène qui s’est peu à peu effacé de nos salles de bain revient dans la tendance des cosmétiques, non seulement pour son format pratique mais pour les bienfaits qu’il apporte et qui fait de lui un allié incontestable de la beauté pour toute la famille.

Méthodes de fabrication d'un savon

Un savon est réalisé par une réaction chimique que l’on appelle saponification entre les molécules d’un corps gras et d’un agent alcalin (soude pour les savons solides et potasse pour les savons liquides) formulant un tensioactif qui permet de mélanger les corps gras avec l’eau. Il y a deux procédés de saponification lors de la fabrication de celui-ci.

La saponification à chaud

Le procédé chimique est quasiment identique à la saponification à froid, à la seule différence que les huiles végétales sont chauffées au chaudron afin d’accélérer le processus de fabrication. Une grande majorité des propriétés de ces huiles végétales sont donc amoindries. Les ingrédients sont chauffés à environ 100 C°.
En règle générale ces savons sont réalisés à partir d’huile d’olive, d’huile de palme ou de baie de laurier car ces huiles résistent bien à la chaleur. Ils sont de bonne qualité et nettoient en profondeur l’épiderme.
C’est une technique ancestrale qui est utilisée depuis des siècles dans le monde et introduite en Europe par les arabes au VIII ème siècle et encore largement utilisée aujourd’hui notamment pour le savon d’Alep et de Marseille.
En outre l'avantage de faire un savon à chaud est que nous pouvons l'obtenir en quelques heures seulement (sauf pour le savon d’alep qui a besoin de plusieurs mois de séchage). Les ajouts d'huiles végétales en fin de cuisson gardent plus facilement leurs propriétés car elles ne sont pas soumises à l’action de la soude (lors de la saponification à froid).
Cependant le savon à chaud standardisé par les industriels est dénué de glycérine et contient de nombreux additifs synthétiques comme le propylène glycol, le sodium laureth sulfate, l’EDTA, des conservateurs, fragrances synthétiques etc …. Ce qui a tendance à causer la sécheresse de la peau, des démangeaisons et allergies…
C’est une méthode qui est plus gourmande en énergie que la fabrication à froid.

La saponification à froid, un excellent surgras artisanal.

Cette méthode n’implique pas de chauffer les ingrédients mais la réalisation pour obtenir un bon savon est bien plus longue qu’une saponification à chaud. La méthode de fabrication est artisanale avec des matières mélangées entre 35 C° et 50 C° (huiles végétales, beurre qui ont besoin d’être fondus) et qui permettra de produire de la glycérine naturelle afin de protéger la peau et de la rendre plus douce. Les huiles végétales gardent leurs propriétés intactes dans ce processus de fabrication.

Quelles huiles végétales pour la saponification à froid (SAF) ?

Nous y retrouvons souvent l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de ricin. Quant au beurre nous y trouverons surtout le beurre de karité.
L’effet surgras implique qu’un excès d’huiles ou de beurres ont été ajoutés lors de la fabrication, excès qui reste en suspension dans le savon ce qui a l’avantage de nourrir la peau de façon optimale et de laisser un voile protecteur sur la peau.
Il nécessite donc de les laisser reposer entre 4 à 5 semaines après la saponification à froid afin que le surplus d’eau se retire.

Alors, saponification à chaud ou à froid ?

Outre les méthodes de cuisson qui diffèrent, si les ingrédients sont naturels, biologiques avec des huiles de grande qualité vous le choisirez en fonction de l’huile végétale souhaitée. L’effet surgras est aussi présent dans les savons saponifiés à chaud car les agents gras sont rajoutés en fin de cuisson. Les 2 types de saponification ont leurs effets propres. Pour les peaux plus fragiles, dirigez-vous plus facilement vers un savon SAF, pour les peaux qui ont besoin d’être décapées en profondeur le savon SAC sera plus de mise.
Vous remarquerez que les savons SAF sont beaucoup moins vendus en grande surface.
 
Pour une salle de bain zéro déchet, optez pour un savon bio et naturel quel que soit sa méthode de saponification. Il est de plus économique et écologique.
En ce qui nous concerne, nous proposons des savons avec des ingrédients bio et naturels, la plupart étant des savons bio saponifiés à froid.
 
Chris

Nos sélections de savons bio et naturels : 

Rédigé le  4 avril 2020 9:49  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le soin des lèvres - Cosmétique bio et naturelle.

Le soin des lèvres - Cosmétique bio et naturelle.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LÈVRES ?

Les lèvres sont très fragiles, plus que le reste du visage, et sensibles aux agressions extérieures (soleil, vent, froid). En effet, elles sont dépourvues de glandes sudoripares et sébacées ce qui provoque un desséchement plus rapide. Pour les garder en bonne santé et douces, il est donc nécessaire de leur apporter une attention toute particulière au quotidien tout au long de l’année et encore plus en période hivernale.

Les lèvres masculines ne sont pas différentes de celles des femmes, que ce soit par leur constitution ou pour en prendre soin. Comme chez les femmes, les lèvres masculines ont elles aussi seulement 3-5 couches d’épiderme et sont donc aussi fines et fragiles que celles des femmes. 

Soin lèvres


La première chose à faire est de les hydrater correctement, tout au long de l’année. Pour cela ne sortez pas sans votre baume à lèvres hydratant sur vous ! N’hésitez pas à vous en servir deux ou trois fois dans la journée, mais n’en abusez pas !

Il existe une multitude de baumes à lèvres sur le marché mais le plus important est de choisir une formule riche, à base de cire et d’huile, si possible avec une protection solaire. Bien entendu il faut privilégier une composition naturelle à base de karité, d’huile de jojoba ou encore de cire d’abeille. En effet, la plupart de baumes traditionnels contiennent des huiles minérales comme la paraffine, or ces huiles se contentent de faire un barrage superficiel : elles n’hydratent pas la peau et empêchent même les autres ingrédients de pénétrer les couches superficielles de l’épiderme. Notez que le mâcérat de vanille est aussi très nourrissant pour les lèvres, non seulement il nourrit intensément mais en plus sa note vanillée est un vrai plaisir sur les lèvres avec un côté exotique envoûtant. 

Autre soin des lèvres que vous pouvez utiliser en toute confiance : le gel d’aloe vera. Ce dernier hydrate intensément et possède un fort pouvoir reconstituant. Si vous avez les lèvres gercées, le gel d’aloe vera sera un allié de premier choix car contrairement aux crèmes qui n’hydratent que la partie supérieure de la peau sans aller nourrir le derme, le gel d’aloé lui, pénètre en profondeur. Une efficacité à toute épreuve qui vous rendra le sourire !

Il existe également des masques et sérums pour les lèvres, cependant si déjà vous prenez l'habitude de les hydrater régulièrement surtout en hiver, cela serait en effet un ++. 

Le gommage des lèvres : un indispensable

Avez-vous déjà pensé à faire un gommage de vos lèvres ? Une fois par semaine, exfoliez-les avec un soin adapté et une brosse à dents, sans frotter trop fort ou du bout des doigts en effectuant de petits gestes circulaires tout en douceur. Avec quoi me direz-vous ? Et bien avec un gommage naturel fait maison, tout simplement. Avec du miel et du sucre, ou de l’huile et du sucre.

Le principe est simple : mélangez une cuillère à soupe de miel avec deux ou trois cuillères (selon le degré de gommage désiré) de sucre ou de bicarbonate et à une cuillère d’huile (olive ou coco).

Le miel va nourrir la peau, le sucre va jouer le rôle d’exfoliant et l’huile va hydrater vos lèvres.

Pour celles qui ne souhaitent pas « poncer » leurs lèvres avec du sucre, il existe une solution tout aussi efficace et plus douce. Tremper un coton dans de l’eau bien chaude (sans vous brûler non plus !) et de le laisser poser sur vos lèvres quelques minutes. L’eau chaude va « ramollir » les petites peaux et il ne reste plus qu’à frotter doucement à l’aide d’un coton-tige pour enlever les peaux mortes. Pour l’hydratation, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre baume ou votre rouge à lèvres.

Conseils pour des lèvres parfaites

Boire de l'eau pour maintenir une bonne hydratation générale de votre corps. Mettez votre baume à lèvres le soir avant d’aller vous coucher, de cette façon il agira toute la nuit.

Évitez de mordiller ou de passer la langue sur vos lèvres. Ce geste, nous le faisons instinctivement car cela nous donne une sensation de soulagement quand on a les lèvres sèches. Mais c’est le meilleur moyen d’avoir les lèvres gercées car la salive les dessèche.

Pour les femmes, question maquillage, bannissez les rouges à lèvres longue durée et réduisez au maximum l’utilisation des rouges à lèvres de teinte foncée, car ils contiennent généralement moins d’hydratants. A noter que les rouges à lèvres et les gloss peuvent agir comme des soins, alors pourquoi s’en priver ! Un rouge à lèvres soin bio et de bonne qualité peut vous procurer un grand confort.


Chris


Chez Manzen nous vous proposons des soins lèvres bio et naturels avec des marques qui ont déjà une efficacité connue :


Rédigé le  16 déc. 2019 14:47  -  Lien permanent
0 Commentaires