C'est grâce à sa composition. En effet, une huile pour barbe est constituée de deux ingrédients : les huiles végétales et les huiles essentielles.
C’est l’association de ces deux composés qui donnera toute l’efficacité à votre huile, et selon l’effet recherché vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Quelques exemples :
- L’ huile d’argan riche en vitamine E et en acides gras nourrit, adoucit et revitalise votre barbe
- L’ huile de ricin tout comme l’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras ce qui facilite le démêlage, l’hydratation et donne de la brillance. Mais elle favorise surtout la croissance de votre barbe.
- L’ huile de sésame riche en vitamine E, assouplit et régénère.
- L’ huile de jojoba riche en vitamines A, D et E et en acides gras non saturés protège votre barbe en réduisant le dessèchement.
Les huiles essentielles quant à elles vont donner une odeur à votre barbe comme si vous aviez utilisé un parfum. Elles ne sont que la touche sensorielle à votre huile pour barbe mais elles méritent néanmoins toute votre attention Messieurs, car le résultat est fonction de l’huile essentielle que vous choisirez.
Le cèdre, le pin ou bien encore l’eucalyptus donneront une senteur boisée alors que la lavande, le vétiver, la menthe une odeur herbacée. Pour une odeur épicée, le clou de girofle, la cannelle ou la vanille conviennent très bien, tout est affaire de goût.