Err

BOUTIQUE BIO

Traitement acné

LUTTER CONTRE L ACNÉ 

L’acné est un phénomène qui touche tout aussi bien les adolescents que les adultes. Ce ne sont pas les propositions de remèdes qui manquent sur le marché. Nous faisons pour vous un petit zoom sur la définition de l’acné, les facteurs et les recommandations. Le bouton d acné arrive par le follicule pileux à la racine du poil. Une obstruction de ce follicule pileux ou une sécrétion plus importante de sébum, donc peau grasse,  entraînant des bactéries dans son sillage affecte la peau et se traduit par les premiers boutons, points noirs ou points blancs.

Origine de l'acné

Lors de l’adolescence la production hormonale entraîne bien souvent ce phénomène bien qu’il y ait aussi une grande part de génétique. Et oui certains ont de la chance, d’autres pas … !!! Des adultes sont aussi embêtés par l’acné parfois jusqu’à la quarantaine, un gros désagrément au quotidien dans le cadre professionnel et plus difficile à vivre.

Un autre facteur : le stress et la pollution peuvent avoir une incidence sur la production hormonale stimulent la production de sébum.

L’application de cosmétiques surtout du maquillage non adapté à votre peau (type fond de teint) ou trop chimique ne fera qu’aggraver votre peau et boucher davantage les pores car votre peau obligatoirement réagira négativement à ce que vous lui donnez. Les follicules pileux ne vont pas aimer du tout et vous le rendrons, rien de tel pour étouffer sa peau et avoir un exces de sébum donc peau plus grasse avec le temps.

Si vous avez des prédispositions dans votre famille à chopper de l’acné dans ce cas vous devrez faire plus attention à votre alimentation et hygiène de vie. Limitez les sucres, les sodas et privilégiez les légumes et l’eau claire dans la mesure du possible.

Traitement acné

En gros si l’acné persiste dans le temps, les cicatrices sur la peau apparaîtront, donc prenez bien conscience de ce problème et traitez-le dès qu’il se présente. Si vous avez une envie irrépressible d’éclater vos boutons, évitez car vous ne ferez qu’empirer la situation d’où l’origine des premières cicatrices. Privilégiez des soins type sérum ou SOS gel anti imperfections à appliquer localement pour le traitement de vos boutons.

Le mieux est de traiter naturellement bien qu’un grand nombre de dermatologues vous diront que leurs crèmes chimiques sont bien plus efficaces car les soins de purification sont ciblés, en fait non !!! Ils ne vont pas nous orienter vers des remèdes naturels qui seraient plus profitables pour notre peau et qui nous éviterait d’aller les consulter.

Le geste élémentaire du soin visage 

Il est déjà impératif de bien nettoyer sa peau tous les matins et tous les soirs afin de retirer le maximum de sebum et de bactéries des follicules pileux de votre peau.

Pour cela, un savon saponifié à froid sera l’idéal car les ingrédients contenus dans ce savon (huiles et beurres) seront d’une qualité et d’une efficacité supérieure et plus actifs pour votre peau.

Vous pouvez, à la place ou en plus du savon, opter pour une application d’eau florale pour votre soin du visage. Plusieurs existent sur le marché, cependant pour cibler l’acné je vous conseille les eaux florales suivantes : géranium, laurier, lavande, hamamélis, romarin, menthe poivrée et pamplemousse, à vous de faire votre choix.

1ère astuce

Les Huiles Essentielles

  • L’huile essentielle de Tea Tree : Un excellent antiseptique et antibactérien pour la peau, elle donne des effets spectaculaires. Vous pouvez mettre en mettre une goutte avec votre crème de jour.


Conseil d’utilisation : Après s’être soigneusement lavé le visage, verser 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige. Appliquer sur chaque bouton matin et soir jusqu’à amélioration. Pas plus de 3 semaines consécutives, laissez votre peau se reposer 1 semaine.


  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : Cicatrisante et anti-infectieuse, l'huile essentielle de lavande aspic aide à retrouver une peau parfaite et lumineuse.


Conseil d’utilisation : Mélangez 2 gouttes d’HE de Lavande Aspic avec 1 cuillère à café d’huile végétale et appliquez sur le visage. Ce traitement est à réaliser sur une période définie de 3 semaines. Ensuite laissez la peau reposer aussi 1 semaine.


  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : Il s’agit là d’une huile essentielle qui a des propriétés anti-peau grasse et anti-acné. Elle est tonifiante et désinfectante et embellit votre teint, un effet bonne mine assuré !


Conseil d’utilisation : Verser  1 cuillère à café d’huile végétale (jojoba, noisette…) dans un ramequin préalablement désinfecté. Puis ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et appliquez sur votre visage. Pas plus de 3 semaines consécutives : faire une pause d’1semaine après 3 semaines d’application.

2ème astuce

L'Huile d'Argan

L’huile d’argan !!! Vous trouvez sûrement que la combinaison argan-acné est étonnante car oui je vous parle bien de cette huile marocaine. Sachez que cette huile traite non seulement l’acné et les cicatrices mais elle vous protège également du soleil. Elle a des grandes propriétés antioxydantes et est aussi bien adaptée au traitement acné qu’à un effet anti-âge. Bien évidemment plus l’huile sera naturelle, pure et plus efficace elle sera. Aucunement besoin d’en mettre beaucoup, 3 gouttes suffisent. Elle ne graisse pas la peau bien au contraire car elle agit de surcroît en profondeur. Vous sentirez votre peau respirer dès application.

3ème astuce

Le Zinc

Le zinc intervient dans le processus de renouvellement cellulaire de la peau acnéique et stoppe immédiatement l’inflammation de votre bouton d acné et également la prolifération bactérienne. Vous le trouvez en gélules à avaler et dans des soins cosmétiques pour traiter l’acné. Vous pouvez le retrouver dans la viande et les légumineuses mais il sera trop faible en quantité. Idéalement il convient mieux à prendre directement dans les cosmétiques soit déjà compris dans la formulation de la crème ou de gel pour éviter certains effets indésirables que vous pourriez obtenir en le consommant sous forme de gélules.

4 ème astuce

L’acide salicylique 

L'acide salicylique dispose de propriétés kératolytiques (qui peut dissoudre la kératine) et antibactériennes, un traitement contre l acné redoutable car il agit comme un peeling naturel sur les boutons. Il est contenu dans les fruits et légumes tels que les abricots, raisin, prunes, brocolis, concombres, épinards, patates douces etc… Son effet est surtout connu pour ses propriétés exfoliantes, peeling de la peau et utilisé pour les problèmes de peaux type psoriasis, verrues ou acné. Nous pouvons le trouver dans des soins ciblés pour l’acné en cosmétique bio.

5 ème astuce

Les Huiles Végétales Bio

Ne mettez pas trop d’huile végétale sur votre peau comme l’huile d’argan et contrairement à ce que nous pourrions croire il en existe d’excellentes avec des effets ciblés pour la peau grasse et l’acné. L’huile de jojoba, huile de macadamia, huile de noisette  et huile de sésame qui régulent la sécrétion de sébum de la peau à appliquer de préférence le soir que le matin. Ces huiles pénètrent rapidement et ne graissent pas la peau si vous n’en mettez pas trop.

6 ème astuce

L'Aloe Vera Bio

L'Aloe Vera est réputé pour son effet cicatrisant et hydratant pour le bouton d acné. Et impossible d’être intolérant à cette plante. Vous pouvez réaliser un mélange d’aloe vera bio avec votre huile végétale par exemple, ce qui décuplera l’efficacité de votre soin.

7 ème astuce

Les Argiles Bio

Une fois par semaine pensez, selon le type de votre peau, à faire un nettoyage en profondeur avec un masque à l’argile. Idéalement un masque à l’argile verte si votre peau n’est pas sensible, sinon une grande sélection d’argiles existent sur le marché.

Certains nombre d’entre vous auront des astuces à partager pour éliminer l’acné de façon naturelle, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Chris

Découvez nos produits bio spécifique pour le traitement acné sur le site :

Rédigé le  29 nov. 2019 9:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site