L'Aloe Vera est une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau. Une plante des plus connues dans le monde et des plus puissantes. En cosmétique, elle est utilisée pour lutter très efficacement contre les brûlures les coups de soleil mais aussi les diverses maladies de peau (eczéma, prurit, psoriasis, acné), elle est extrêmement génératrice et protectrice. Le pur aloe vera permet de cicatriser plus rapidement les plaies sur le corps ou le visage comme un bouton de fièvre par exemple, un bouton d’acné ou une verrue. Une plante incroyable qui contribue à une parfaite santé de la peau pour tous les âges car elle est totalement inoffensive. Son gel contient une forte concentration de vitamines et est également un puissant bactéricide grâce à sa sève fongicide et virulicide.
Elle est originaire d'Afrique orientale et du pourtour méditérranéeen, nous retrouvons aussi l'aloe vera sous les tropique et dans plusieurs continents.
Il faut savoir qu’à la base l’aloe vera bio est composé de 99 % d’eau, le 1 % restant est doté d’une riche composition de 150 éléments nutritifs. Ses feuilles sont gorgées de sucs visqueux et nous y retrouvons des vitamines : A, B1, B2, B3, B12, C et E …, de nombreux oligos-éléments et minéraux comme le calcium, le chlore, le zinc, le sélénium, le magnésium, le cuivre, le fer, le potassium …. et des acides aminés.
Le gel est la partie la plus importante de la plante et contient l’Acemannan qui permet une oxygénation des cellules et une meilleure circulation sanguine.
Sachez en revanche qu'il ne se conserve pas du tout : s'il n'est pas consommé dès son extraction il s'oxyde et moisit très vite. Conséquence : il est forcément traité, pasteurisé, chauffé et enrichi en additifs conservateurs et ajusteurs de PH.
La plante vivace agit comme un anti inflammatoire, elle favorise l’élimination des toxines et soulage les maux d’estomac. Elle est d’autant plus recommandée aux diabétiques, aux personnes souffrant d’allergies, de constipation et de problèmes cardiaques. Elle est dans ce cas consommée sous forme de gélules, de gel ou de jus à boire. Il est quand même judicieux de demander l’avis à son médecin si vous faites une cure de médication spécifique et que vous souhaitez faire une cure.
Il est un excellent allié dans le cadre de la perte de poids (régime alimentaire) car grâce à tous les nutriments qu'il contient, il aidera le corps à se maintenir en forme.
Il existe 300 espèces d’aloes, l’aloe vera étant l’espèce la plus répandue car elle se cultive presque partout dans le monde.
Attention l'aloe vera à consommer en interne ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes enceintes car il peut entraîner des crampes abdominales et des diarrhées s'il est ingéré à forte dose (plus de 250 ml/jour).
Une autre espèce plus rare d’aloes est l’Aloe Arborescens, avec une efficacité et une concentration en principes actifs décuplés par rapport à l’aloe vera traditionnel. L’aloe arborescens est originaire d’afrique du sud et de l’est, plus rare aussi car il se récolte dès que les plants ont atteint l’âge de 5 ans avec donc un rendement 5 fois moins important que l’aloe vera traditionnel. Morphologiquement ses feuilles sont plus petites et plus épineuses que l’aloe vera. Les produits à base d’aloe arborescens sont fabriqués en utilisant la feuille entière contrairement à l’aloe vera traditionnel où l’on en extrait le suc (gel).
Les effets seront donc identiques mais plus puissant avec l’Aloe Arborescens, plus cher aussi.
- Il est essentiel de vous dire que l'aloe vera est photosensibilisant, il pourrait provoquer des dermatites de contact et des boutons.
- Attention également aux recettes qui associent l'aloe vera et les huiles essentielles sans phase grasse : cela viendrait à utiliser l'huile essentielle pure car elle ne se mélange seulement qu'avec un corps gras.
- Comme on peut le trouver de façon récurente sur les moteurs de recherches, non l'aloe vera ne soigne pas les cancers !!
- L'aloe vera est initialement un humectant et un filmogène, sans matière grasse pour l'émulsionner il risque d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme pour peu qu'il fasse froid ou chaud. Bref utilisé seul, il ne pourra pas agir en profondeur, juste sur la couche superficielle de l'épiderme. Alors vigilance sur les peaux sèches qui doivent absolument combiner l'aloe vera avec des huiles végétales ou autres corps gras.
Voici pour terminer un résumé des 11 bienfaits de l’aloe vera :