Err

Boutique bio Homme - Manzen

Comment entretenir sa barbe

COMMENT ENTRETENIR SA BARBE

Les beaux jours arrivant vous allez sortir davantage votre joli minois et déployer votre jolie barbe à la vue de tous, vous êtes fier de votre nouvel atout de virilité alors voici ces bons conseils.

Les deux points essentiels pour une belle barbe : "saine et bien taillée"

Le Shampoing barbe

La première base d’une barbe saine passe déjà par un bon nettoyage donc par un bon shampoing spécifique pour le poil de barbe qui est différent de celui du cheveu. Bien que désormais des produits proposent du 2 en 1 cheveux et barbe, c’est très bien aussi car adapté pour cela. Il faut savoir que les poils de la barbe sont fins et plus fragiles que les cheveux, il faut donc les ménager avec des soins bio et naturels de préférence. Le soin doit être particulièrement doux si vous souhaitez le faire chaque jour.

Pour le mode opératoire, lorsque vous appliquez le shampoing sur votre barbe, réalisez des petits mouvements circulaires pour nettoyer la peau en dessous. Rincez ensuite à l’eau tiède et laissez-la sécher naturellement surtout.

Petite astuce : si votre barbe à tendance à friser alors rincez-la avec une eau un peu plus froide que tiède afin qu’elle se maintienne bien au séchage.

Ne pas la brosser si elle est mouillée car cela pourrait casser le poil. Un simple séchage en absorbant l’eau de votre barbe avec une serviette est idéal.

Le brossage de la barbe

Par la suite peignez votre barbe avec un peigne à barbe ou une brosse spéciale en poils de sanglier. Nous vous conseillons de le faire quotidiennement pour maintenir le poil de votre barbe propre. Pour éviter les nœuds partez de l’extrémité de votre barbe au départ et rallongez au fur et à mesure la longueur du brossage (de haut en bas bien sûr). Ensuite brossez votre barbe plus vigoureusement. Un brossage régulier de votre barbe permettra de stimuler le poil à la racine et d’optimiser sa repousse.

Huile à barbe / Baume à barbe

Terminez l’action par l’application d’une huile ou d’un baume à barbe pour bien hydrater le poil et la peau en dessous.

Mais connaissez-vous la différence entre les deux ?

Commençons par l’huile à barbe, celle-ci dispose de propriétés hydratantes et réduit les démangeaisons de la peau sous la barbe, ce qui évitera la desquamation soit les pellicules sur les poils de la barbe. L’huile à barbe c’est un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, elle hydratera donc bien mieux votre barbe et votre peau plus qu’un baume. 2 à 4 gouttes suffisent pour l’application, commencez déjà par 2 gouttes et ajustez si besoin. Appliquez bien l’huile au niveau de la peau et du poil. Celle-ci parfumera délicatement vos poils.

Le baume, on lui affecte une propriété fixante et structurante pour la barbe grâce à la cire. Il est également composé d’huiles végétales et essentielles avec plus de cire et il permet d’hydrater également votre barbe mais son pouvoir d’hydratation est inférieur à celui de l’huile. Plus un baume sera solide, plus il sera fixant. Vous pouvez trouver également des baumes plus crémeux donc avec moins de pouvoir de fixation sur votre barbe. Pour l’appliquer il suffit d’y mettre une petite dose dans la paume de sa main et de le faire fondre en frottant les paumes contre paumes jusqu’à ce qu’il chauffe, sinon attention aux résidus de cire qui risqueraient de rester coller sur la barbe.

Comment choisir entre huile, baume et crème à barbe ?

Barbe courte de 3 jours 

Huile ou baume à barbe (ou baume crémeux) car votre barbe 

sera trop courte pour lui conférer des soins de tenue de barbe, il suffira

là juste d’hydrater votre peau et vos poils. Les sérums et crèmes pour

barbe sont également fait pour vous.

Barbe de longueur moyenne

De l’huile si vos poils se tiennent à peu près bien et le baume

aussi pour lui donner sa forme. Vous pouvez vous permettre

d’avoir les deux dans votre tiroir. Si vous avez le poil de barbe

épais privilégiez un baume à barbe un peu plus crémeux que l’effet cire.

Barbe longue

Sans contestation ce sera l’huile à barbe mais si votre baume vous est cher,

le plus crémeux possible sinon vous aurez des soucis de poils collés les uns

avec les autres. Pas top ZZ !!

Et pour les adeptes du baume et de l’huile vous pouvez tout à la fois utiliser

l’huile sur votre barbe le soir et le baume le matin.

Nous disposons chez MANZEN  de produits bio certifiés et de qualité pour l’entretien de la barbe, découvrez nos produits directement sur notre site.


Quant à la taille de la barbe rien de mieux que de se rendre chez un barbier qui saura vous donner la forme qui convient le mieux à votre visage et que vous souhaitez lui donner. Si vous n’avez que quelques poils à couper, une paire de ciseaux à moustache fera son travail.

Vous pourrez ainsi arborer votre sublime toison et ferez sûrement des envieux !!


-- Chris --

Rédigé le  6 avril 2019 17:09  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site