Err

BOUTIQUE BIO
  •  
  •  
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Les dangers sur la composition de certains dentifrices

Dentifrice bio - Manzen - Produits bio homme

Et voilà, une belle nouvelle cette semaine concernant nos dentifrices sur BFM. On se dit déjà que nous ne pouvons plus rien manger sans que telle  fédération ou association dénonce des ingrédients toxiques pour notre santé. Concernant l'alimentation nous pouvons maîtriser, nous faisons davantage nos repas maison. Maintenant c’est le dentifrice, un produit que nous utilisons deux à trois fois par jour. 


Concernant les news de BFM il s’agirait cette fois-ci de la présence du dioxyde de titane (E171) qui serait une substance cancérogène notamment présente également dans le dentifrice des enfants.


Précisons que le gouvernement interdira à la mi-avril 2019 la présence de dioxyde de titane dans l’alimentation. Suite au contrôle sur les dentifrices, 2 sur 3 en contiendraient. Pas d’affolement il paraît qu’une petite quantité sur une brosse à dent ne semblerait pas être nocif cependant nous savons tous que les enfants en avalent. L'association « AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT »a également fait analyser un dentifrice connu goût fraise pour les enfants dont il y aurait 47 % de nano particules E171 non mentionné sur la composition. Là en revanche posons-nous les bonnes questions, que faut-il faire pour nos chérubins, pour préserver leur santé ? Et la nôtre ?


J’ignorais totalement l'existence de cet ingrédient car il n’est pas indiqué sur les dentifrices, cependant étant adepte des soins bio je n’ai jamais ignoré la présence de :

  • Le Fluorure : utiliser pour éviter les caries et à force d’ingestion être en surdosage qui peuvent provoquer des dysfonctionnements endocriniens et neurologiques,
  • Le Propylène Glycol  : une forme d’huile minérale utilisée dans le milieu industriel pour les antigels, peintures, émaux, vernis et liquide de refroidissement ; un tensioactif irritant.
  • Le fameux Triclosan : un grand perturbateur endocrinien et un produit biocide qui tue les bactéries et un fort perturbateur endocrinien mais en aucun cas indispensable pour le brossage de nos dents, ceci étant seulement 10 % des dentifrices en contiennent.
  • Le diethanolamine (DEA) qui se trouve dans de nombreux produits moussants et qui en entrant en interaction avec d’autres ingrédients d’un dentifrice peut devenir aussi très néfaste pour l’estomac, l’œsophage, le foie et la vessie.


Privilégions l’utilisation de dentifrice bio qui assurera moins de tracas, pour les personnes à tendance aphteuses vous comprendrez pourquoi vous ne changerez plus votre dentifrice bio après l'avoir essayé.

Je voulais aussi préciser un point qui me semble important sur la bande de couleur qui se situe à l’extrémité du tube de dentifrice, j’ai souvent entendu dire que selon la couleur cela indiquerait la composition de notre dentifrice de la manière suivante :

  • Vert = naturel
  • Bleu = naturel + médicinal
  • Rouge = Naturel + composants chimiques
  • Et Noir = Uniquement des composants chimiques.

Info ou Intox ? Et bien c’est bien de l’intox, du grand bla-bla, et des articles de ce genre avec l’histoire de ces bandes de couleurs vous ne passerez pas à côté sur le net. Ce sont tout simplement des bandes qui sont utilisées pour calibrer et vérifier l’impression en CMYK (un procédé d’impression en quatre couleurs), ces bandes sont des marqueurs d’impression, plus techniquement des « eyemark », un objet qui permet à la machine de couper et de sceller le tube lors de sa fabrication. Donc no stress pour votre bande de couleur rouge sur votre dentifrice, tout va bien, cependant vérifier la composition !!!! Découvez nos dentifrices bio et naturels.

Chris




Dentifrice naturel - Extra Menthe - AQUASILICE

Dentifrice blanchissant au Charbon Actif - Goût Menthe - AQUASILICE

Dentifrice bio - Minéral sans fluor - LOGODENT