Err

Cosmétiques Bio

Le soin des lèvres en hiver

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES LÈVRES ?

Les lèvres sont très fragiles, plus que le reste du visage, et sensibles aux agressions extérieures (soleil, vent, froid). En effet, elles sont dépourvues de glandes sudoripares et sébacées ce qui provoque un desséchement plus rapide. Pour les garder en bonne santé et douces, il est donc nécessaire de leur apporter une attention toute particulière au quotidien tout au long de l’année et encore plus en période hivernale.

Et les lèvres des hommes alors, même combat que pour nous les femmes ?

Eh bien oui, les lèvres masculines ne sont pas différentes de celles des femmes, que ce soit par leur constitution ou pour en prendre soin. Comme chez les femmes, les lèvres masculines ont elles aussi seulement 3-5 couches d’épiderme et sont donc aussi fines et fragiles que celle des femmes. Vous devez donc en prendre soin Messieurs si vous voulez les garder douces et belles.

L'HYDRATATION C'EST LA CLEF.


La première chose à faire est de les hydrater correctement, tout au long de l’année. Pour cela ne sortez pas sans votre baume à lèvres hydratant sur vous !N’hésitez pas à vous en servir deux ou trois fois dans la journée, mais n’en abusez pas, sinon le remède sera pire que le mal !

Il existe une multitude baumes à lèvres sur le marché mais le plus important est de choisir une formule riche, à base de cires et d’huiles, si possible avec une protection solaire. Bien entendu il faut privilégier une composition naturelle à base de karité, d’huile de jojoba ou encore de cire d’abeille. En effet, la plupart de baumes traditionnels contiennent des huiles minérales comme la paraffine. Or, ces huiles se contentent de faire un barrage superficiel : elles n’hydratent pas la peau, et empêchent même les autres ingrédients de pénétrer les couches superficielles de l’épiderme.

Il semblerait de surcroit que la paraffine soit cancérigène. Autre soin des lèvres que vous pouvez utiliser en toute confiance : le gel d’aloe vera. Ce dernier hydrate intensément et possède un fort pouvoir reconstituant. Si vous avez les lèvres gercées, le gel d’aloe vera sera un allié de premier choix car contrairement aux crèmes qui n’hydratent que la partie supérieure de la peau sans aller nourrir le derme, le gel d’aloé lui, pénètre en profondeur. Une efficacité à toute épreuve qui vous rendra le sourire !.

CONSEILS/ASTUCES.

Boire de l'eau pour maintenir une bonne hydratation générale de votre corps. Mettez votre baume à lèvres le soir avant d’aller vous coucher, de cette façon il agira toute la nuit.

Évitez de mordiller ou de passer la langue sur vos lèvres. Ce geste, nous le faisons instinctivement car cela nous donne une sensation de soulagement quand on a les lèvres sèches. Mais c’est le meilleur moyen d’avoir les lèvres gercées car la salive les dessèche.

Pour les femmes, question maquillage, bannissez les rouges à lèvres longue durée et réduisez au maximum l’utilisation des rouges à lèvres de teinte foncée, car ils contiennent généralement moins d’hydratants. A noter que les rouges à lèvres et les gloss peuvent agir comme des soins, alors pourquoi s’en priver ! Un rouge à lèvres soin, que demander de plus.

LE GOMMAGE : INDISPENSABLE !

Pour conserver de jolies lèvres, pensez à faire un gommage. Une fois par semaine, exfoliez-les avec un soin adapté et une brosse à dents, sans frotter trop fort ou du bout des doigts en effectuant de petits gestes circulaires tout en douceur. Avec quoi me direz-vous ? eh bien avec un gommage naturel fait maison, tout simplement. Avec du miel et du sucre, ou de l’huile et du sucre.

Le principe est simple : mélangez une cuillère à soupe de miel avec deux ou trois cuillères (selon le degré de gommage désiré) de sucre ou de bicarbonate et à une cuillère d’huile (olive ou coco).

Le miel va nourrir la peau, le sucre va jouer le rôle d’exfoliant et l’huile va hydrater vos lèvres.

Pour celles qui ne souhaitent pas « poncer » leurs lèvres avec du sucre, il existe une solution tout aussi efficace et plus douce. Tremper un coton dans de l’eau bien chaude (sans vous brûler non plus !) et de le laisser poser sur vos lèvres quelques minutes. L’eau chaude va « ramollir » les petites peaux et il ne reste plus qu’à frotter doucement à l’aide d’un coton-tige pour enlever les peaux mortes. Pour l’hydratation, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre baume ou votre rouge à lèvres.

Petite vidéo sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=wnCae8FfcPs




Joli sourire, lèvres douces et hydratées, vous voilà prêtes et prêts à faire votre entrée dans la nouvelle année !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas mais en attendant prenez soin de vous.

Tiphaine.


Rédigé le  16 déc. 2019 14:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site