Err

Site de vente en ligne de Cosmétiques BIO & produits de beauté naturels

Pourquoi passer au dentifrice bio et naturel ?

Pourquoi est-il plus convenable de passer au dentifrice bio et naturel ? Nous veillons à nous brosser les dents 2 à 3 fois par jour, la muqueuse est l'endroit où les substances des dentifrices se logent, mais de quelles substances parlons nous dans les dentifrices conventionnels ?  
 
Pour vous donner un chiffre savez-vous que dans une vie nous utilisons en moyenne 75 litres de dentifrice, même si nous le recrachons les substances entrent en contact avec notre organisme, de surcroît la bouche est l'endroit où l'on absorbe le mieux les substances. 
 

Composition du dentifrice

 
Les dentifrices industriels contiennent des ingrédients toxiques à long terme pour notre santé, pour vous en citer quelques uns : 
 
- Le SLS (sodium laureth sulfate) ce fameux tensioactif qui fait mousser le dentifrice et qui assure l'effet détergent sur les dents, une substance potentiellement cancérigène. 
 
- Le Triclosan, un perturbateur endocrinien et que l'on vous vend souvent en prônant que ce dentifrice qui en contient combat la plaque dentaires et les bactéries. Il favoriserait la progression du cancer du sein. 
 
- Le Propylène glycol, une huile minérale, utilisée en industrie sous forme d'antigel, peintures, vernis, liquides de refroidissement, serait très toxique pour l'organisme et irriterait les muqueuses et la peau. 
 
- Le Dioxyde de titane, une molécule utilisée pour faire briller et blanchir les dents. Et selon une étude réalisée en 2017 par l'INRA, une utilisation régulière à ce type de substances affaiblirait le système immunitaire et accélèrerait la croissance des lésions précancéreuses. 
 
- La DEA (Diéthanolamine), un agent moussant comme le SLS. Elle est facilement absorbée par la peau et favoriserait les risques de cancer de l'oesophage, de l'estomac, du foie et de la vessie. 
 
- Les Microbilles qui sont des petites billes plastiques que l'on peut retrouver aussi dans des cosmétiques type exfoliant. Il s'agit là davantage d'un problème environnemental car elle se retrouvent un peu partout dans l'environnement et intoxique les espèces marines. Elles favoriseraient aussi l'entrée des bactéries dans les gencives. 
 
Voici pourquoi il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'achat d'un dentifrice conventionnel en magasin, surtout celui des enfants. 
 
 

Qu'en est-il du dentifrice au fluor ?

 
Il faut remettre les choses à leur place car beaucoup d'informations mensongères circulent à ce sujet. Le fluor ne sera pas toxique s'il est utilisé selon les doses recommandées soit :
 
- Enfant de 0 à 6 mois : 0.1 mg/jour, 
- Enfant de 6 mois à 1 an : 0.2 mg/jour, 
- Enfant de 1 an à 3 ans : 0.5 mg/jour, 
- Enfant de 4 à 8 ans : 1 mg/jour, 
- Enfant de 9 à 13 ans : 1.5 mg/jour, 
- Ado de 14 à 18 ans : 2 mg/jour, 
- Femme : 2 mg/jour, 
- Homme : 2.5 mg/jour. 
 
Le dentifrice au fluor est reconnu pour son effet anti-caries mais attention savez-vous que le fluor est présent un peu partout dans notre vie quotidienne ? L'essentiel du fluor est présent dans l'eau en bouteille, l'eau du robinet, le thé, le reste se trouve essentiellement dans les poissons et les crustacés.  
 
Le fluor peut-être utilisé selon les doses recommandées seulement pour prévenir de l'apparition des caries si vous ou vos enfants consommez davantage de sucres raffinés. Pour les personnes qui ne sont pas "sucre" alors aucun intérêt. 
 
Si vous avez un petit excès de fluor dans votre organisme vous verrez apparaître des petites tâches jaunes sur les dents, ce qui rendra vos l'émail de vos dents poreux (fluorose). Si l'excès de fluor dans votre organisme est important, il y aurait des risques d'ostéoporose et de maladies thyroïdiennes voire même des troubles neurologiques. 
 
Le fluor est autorisé dans les dentifrices bio, le choix appartient au fabricant d'en ajouter ou pas selon l'effet du dentifrice voulu. Il faut savoir qu'une dose de dentifrice lors du brossage ne doit pas être exagérée, la taille d'un petit pois sera largement suffisant. 
 
 

Et donc pour le dentifrice bio et naturel ?

 
Après ces informations sur les compositions de dentifrices vous saurez déjà pourquoi il est préférable de passer à un dentifrice bio et naturel, mais entrons davantage dans les détails du bio. 
 
Comme tout produit ou tout cosmétique bio, un dentifrice doit respecter rigoureusement un cahier des charges, c'est à dire qu'il doit se composer :
 
- de glycérine issue de corps gras, 
- de silice ou d'argile pour l'aspect légèrement abrasif, 
- des agents moussant dérivés de produits naturels, 
- de xylitol pour prévenir la carie ou de l'aloe vera pour son effet cicatrisant, 
- des huiles essentielles pour le goût et pour leur côté astringent, 
- du sel pour la conservation du dentifrice et le maintien de l'eau, 
- des agents moussants naturels.
- de carraghénane ou gomme de xanthane pour la viscosité. 
 
Tous ceux qui passent pour la première fois au dentifrice bio disent qu'il n'a pas le même goût qu'un "dentifrice normal", en effet car il est composé très souvent de bicarbonate de soude qui a une texture plus granuleuse et un goût moins sucré, mais je vous rassure on s'y habitue très vite et on a plus de mal par la suite à repasser à un dentifrice conventionnel. Aujourd'hui de multiples marques bio et naturelles fabriquent des dentifrices de plus en plus adaptés à nos attentes en terme de texture et de goût avec des ingrédients naturels tels le citron, le charbon, le romarin, la sauge, le thym, la menthe etc.... il est plus facile de passer à un dentifrice bio aujourd'hui qu'il y a 20 ans. 
 
En bref un dentifrice bio vous garantit un pourcentage d'ingrédients naturels et certifiés bio, il est bien plus doux pour vos dents et vos gencives, et c'est un geste responsable non seulement pour vous mais pour la nature.
 
Chris
 

Nos produits bio et naturels pour l'hygiène bucco dentaire sur le site

dentifrice bio extra menthe aquasilice

Dentifrice Extra Menthe  AQUASILICE

Dentifrice bio sensitive dentaire sans fluor - LOGODENT

Dentifrice dents et gencives sensibles - LOGODENT

Bain de bouche bio - silicium organique - AQUASILICE

Bain de bouche - Silicium Organique  AQUASILICE 

Dentifrice minéral naturel sans fluor - LOGODENT

Dentifrice minéral naturel sans fluor  LOGODENT

brosse à dents écologique - Biobrush LOGODENT

Brosse à dents écologique bleue BIOBRUSH

Brosse à dents écologique verte - BIOBRUSH LOGODENT

Brosse à dents écologique verte BIOBRUSH

Rédigé le  15 avril 2020 21:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site