Err

Site de vente en ligne de Cosmétiques BIO & produits de beauté naturels

Aloe Vera : Ses propriétés et ses bienfaits en Cosmétique

Bienfaits de l'Aloe Vera 

Qu'est ce que l'Aloe Vera ?

L'Aloe Vera est une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau. Une plante des plus connues dans le monde et des plus puissantes. En cosmétique, elle est utilisée pour lutter très efficacement contre les brûlures les coups de soleil mais aussi les diverses maladies de peau (eczéma, prurit, psoriasis, acné), elle est extrêmement génératrice et protectrice. Le pur aloe vera permet de cicatriser plus rapidement les plaies sur le corps ou le visage comme un bouton de fièvre par exemple, un bouton d’acné ou une verrue. Une plante incroyable qui contribue à une parfaite santé de la peau pour tous les âges car elle est totalement inoffensive. Son gel contient une forte concentration de vitamines et est également un puissant bactéricide grâce à sa sève fongicide et virulicide. 

Origine et composition de l'Aloe Vera

Elle est originaire d'Afrique orientale et du pourtour méditérranéeen, nous retrouvons aussi l'aloe vera sous les tropique et dans plusieurs continents. 

Il faut savoir qu’à la base l’aloe vera bio est composé de 99 % d’eau, le 1 % restant est doté d’une riche composition de 150 éléments nutritifs. Ses feuilles sont gorgées de sucs visqueux et nous y retrouvons des vitamines : A, B1, B2, B3, B12, C et E …, de nombreux oligos-éléments et minéraux comme le calcium, le chlore, le zinc, le sélénium, le magnésium, le cuivre, le fer, le potassium …. et des acides aminés.

Le gel est la partie la plus importante de la plante et contient l’Acemannan qui permet une oxygénation des cellules et une meilleure circulation sanguine.

Utilisation de l'Aloe Vera en interne

La plante vivace agit comme un anti inflammatoire, elle favorise l’élimination des toxines et soulage les maux d’estomac. Elle est d’autant plus recommandée aux diabétiques, aux personnes souffrant d’allergies, de constipation et de problèmes cardiaques. Elle est dans ce cas consommée sous forme de gélules, de gel ou de jus à boire. Il n’y a aucune toxicité dans l’aloe vera même s’il est quand même judicieux de demander l’avis à son médecin si vous faites une cure de médication spécifique et que vous souhaitez faire une cure.

Il est un excellent allié dans le cadre de la perte de poids (régime alimentaire) car grâce à tous les nutriments qu'il contient, il aidera le corps à se maintenir en forme. 

Il existe 300 espèces d’aloes, l’aloe vera étant l’espèce la plus répandue car elle se cultive presque partout dans le monde.

Attention l'aloe vera à consommer en interne ne convient pas aux jeunes enfants et aux femmes enceintes car il peut entraîner des crampes abdominales et des diarrhées s'il est ingéré à forte dose (plus de 250 ml/jour). 

Connaissez-vous l'Aloe Arborescens ?

Une autre espèce plus rare d’aloes est l’Aloe Arborescens, avec une efficacité et une concentration en principes actifs décuplés par rapport à l’aloe vera traditionnel. L’aloe arborescens est originaire d’afrique du sud et de l’est, plus rare aussi car il se récolte dès que les plants ont atteint l’âge de 5 ans avec donc un rendement 5 fois moins important que l’aloe vera traditionnel. Morphologiquement ses feuilles sont plus petites et plus épineuses que l’aloe vera. Les produits à base d’aloe arborescens  sont fabriqués en utilisant la feuille entière contrairement à l’aloe vera traditionnel où l’on en extrait le suc (gel).

Les effets seront donc identiques mais plus puissant avec l’Aloe Arborescens, plus cher aussi.

Voici pour terminer un résumé des 11 bienfaits de l’aloe vera :

  1. Il adoucit la post épilation.
  2. Il régule les peaux grasses et redonne souplesse à votre peau.
  3. Il apaise les coups de soleil.
  4. Il accélère la cicatrisation.
  5. Il soigne les bleus et les bosses (apaisement rapide des hématomes)
  6. Il assure contre le vieillissement cutané car il facilite la régénération cellulaire.
  7. Il apaise les peaux à problème.
  8. Il réduit les vergetures et la cellulite.
  9. Il atténue les tâches sur la peau.
  10. Il booste la peau lorsque celle-ci est sèche.
  11. Il facilite le démêlage, il rend les cheveux volumineux, souples et brillants. Certaines recherches permettent de vérifier qu’il prévient de la chute des cheveux car il resserre les pores de la racine des cheveux.

Chris

Découvez tous nos cosmétiques bio à base d'Aloe Vera >>> Cliquez ici

Rédigé le  17 nov. 2019 20:57  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site